Notre histoire
Depuis 2020, en collaboration avec l’État de Genève, SIG-éco21 développe un programme « Déchets & économie circulaire » dont les objectifs sont, entre autres de contribuer au développement de l’économie circulaire et de la fonctionnalité afin que les produits ne deviennent pas des déchets.
Dans le cadre de ce programme, l’État a exprimé son souhait de développer une filière de réemploi à Genève pour les contenants de boissons (vin, laitages, jus de fruit, bières, etc.). SIG-éco21 a décidé d’explorer la faisabilité d’une telle filière sur le canton de Genève et de procéder à son lancement le cas échéant.
En collaboration avec Réseau Consignes, SIG-éco21 a développé le modèle de la filière, réalisé un projet pilote en collaboration avec la Ville de Carouge, des producteurs et des épiceries locales, puis finalement décidé de lancer officiellement la première filière genevoise sociale et solidaire de réemploi des contenants alimentaires.
L’objectif étant que cette filière soit à terme juridiquement et économiquement autonome et qu’un maximum de tâches soient réalisées par des personnes en réinsertion professionnelle.
Notre identité
Notre vision est de faire de Genève un canton où l’usage des emballages réemployables est devenu la norme.
Pour concrétiser cette vision, nous nous sommes donné comme mission de gérer le système de réemploi des contenants alimentaires sur le canton de Genève. Nous collectons les contenants sales pour les laver, les reconditionner et les revendre aux producteurs.
L’ensemble des valeurs que nous portons et qui nous animent sont les suivantes :
- Gestion participative : travailler en collaboration avec les acteurs de la filière afin que chacun y trouve son compte, garantir la transparence des coûts.
- Économie locale : privilégier les producteurs genevois, tendre à créer les conditions les plus favorables pour incorporer un maximum de producteurs dans la filière.
- Économie collaborative : les éventuels gains profitent au développement de la filière.
- Intégration sociale : les tâches sont effectuées par des personnes en réinsertion professionnelle.
- Environnement : minimiser les impacts environnementaux de la filière.
Qui sommes-nous ?
Aujourd’hui la filière est pilotée par SIG-éco21 (Jean-Marc Zgraggen) en collaboration avec Réseau Consignes (Hervé le Pezennec).
La prochaine étape consiste à créer la coopérative « J’la ramène » qui intègrera dans sa gouvernance les principaux acteurs concernés (brasseurs, vignerons, partenaires, etc.).
Nos actions
Nous renforçons
l’économie genevoise
en soutenant les producteurs
genevois et en activant
la filière du réemploi
(collecte, lavage, redistribution)
Nous sommes acteur
de la transition écologique
en réduisant les déchets
ainsi que les émissions de CO2
liées à leur recyclage.
NOUS SOUTENONS
La production locale
de produits en contenants réemployables.